la réponse d'Antoine Homé, représentantde la liste "+ forte, + proche, notre région avec Jean-Pierre Masseret"
Bonjour à tous,
Voici la réponse d'Antoine Homé, représentant pour le Haut-Rhin de la liste "+ forte, + proche, notre région avec Jean-Pierre Masseret", à notre lettre ouverte (voir article du blog correspondant) :
"Monsieur Antoine HOME
Tête de liste départementale
Liste « + forte, + proche, notre région avec Jean-Pierre Masseret »
Fédération PS 68
4 Place de la Concorde
68100 MULHOUSE
Monsieur David Mathieu MAURER
Président de l'association AUTRAIN
Mulhouse, le 2 décembre 2015
Monsieur le Président,
Vous avez interpellé les différents candidats aux élections régionales pour connaître leur position sur la ligne ferroviaire Colmar-Metzeral et plus particulièrement sur leurs engagements quant à vos propositions pour améliorer et pérenniser la ligne.
Au Conseil Régional, j'ai toujours suivi avec attention le dossier de l'offre TER haut-rhinoise dont j'estime qu'elle ne répond actuellement ni à la demande des usagers ni aux exigences environnementales de notre siècle. A ce titre, soucieux de préparer le travail de nos élus au sein de la future assemblée régionale, j'ai souhaité que les membres de notre liste rencontrent les associations d'usagers afin de dresser un portrait de l'offre actuelle, ses lacunes et les pistes d'évolution possibles. Dans ce cadre, nous avons déjà rencontré votre association, mais aussi Trans-Rhin-Rail (rétablissement de la ligne Colmar-Fribourg), Florirail (réouverture de la ligne Bollwiller-Soultz-Guebwiller)...
Concernant vos propositions concernant le matériel roulant, nous sommes conscients des problèmes techniques des autorails X 73500 et de leur nécessaire remplacement à terme par les AGC. Bien que nous soyons favorables à ce remplacement dans les délais les plus brefs, les AGC restent des équipements coûteux qui doivent bénéficier à tous les usagers en Alsace. Nous souhaitons donc que la mise en service d'un second AGC sur la ligne Colmar-Metzeral soit effective le plus rapidement possible, tout en veillant à ce qu'au moins une AGC soit mise en service sur les lignes où circulent des rames uniques de X 73500 qui ont déjà connu les problèmes de shuntage similaires à ceux de votre ligne.
Sur les moyens humains, je suis d'accord avec votre proposition de rétablir un poste en gare de Munster chargé de veiller au bon fonctionnement de la ligne. Sa proximité permettra de régler au plus près du terrain les problèmes liés au shuntage des autorails actuels et de ne pas bloquer le trafic.
Je suis particulièrement en phase avec votre proposition de remettre des contrôleurs dans les trains. Contrairement à Philippe Richert qui souhaitait remplacer les hommes par un système de vidéo-projection, je suis persuadé qu'une présence humaine, au-delà de la simple vérification des titres de transport, permettra de rassurer les voyageurs qui ne se sentiront pas abandonnés en cas de problème. Afin de réduire la fraude, je veillerai également à ce que des distributeurs automatisés et en état de marche soient installés dans l'ensemble des gares où se fait un arrêt de la rame.
Enfin, concernant le remplacement actuel des autorails par des autobus et le risque de pérennisation de ce système, je partage votre analyse concernant l'engorgement routier de la Vallée de Munster et le risque physique et environnemental à y rajouter encore davantage de trafic. Hors période de maintenance de la voie, je m'engage à faire cesser ce système de remplacement par des autobus.
Espérant avoir répondu à vos questions et à vos attentes, je vous prie d’agréé, Monsieur le Président, mes salutations les plus cordiales.
Antoine HOME"