Un nouvel incident a eu lieu ce matin sur la ligne. Le TER 831515 en provenance de Metzeral à destination de Colmar n'est pas entré en gare et des usagers, pour ne pas être en retard, on du prendre le voiture car le bus de substitution annoncé ne venait pas.

Nous avons interpellé les responsables de la ligne à la SNCF et au Conseil Régional pour leur demander des explications et leur dire aussi l'exaspération des usagers devant les incidents à répétitions.

Voici, ci-dessous, la copie du mail adressé à ces responsables. Nous attendons leur réponse que nous publierons ici.

Nous vous invitons à nous informer de tous les incidents afin que nous nous en faisions systématiquement l'écho auprès de la SNCF et de la Région. Nous tiendrons aussi ici un journal d'incident. Nous comptons sur votre mobilisation.

 

David Mathieu MAURER

Président d'AUTRAIN

 

Mail adressé à MM. Laffitte (SNCF) et Weibel (Conseil Régional) en date du 05 décembre 2012 :

 

Messieurs,

Ce petit mail pour vous informer d'un nouvel incident sur la ligne Metzeral/Colmar.

Ce matin, à 9h18, en gare de Munster, le TER 831520 en provenance de Colmar est bien arrivé. Sur l'autre quai, une trentaine de voyageurs attendaient le TER 831515 en provenance de Metzeral pour nous rendre à Colmar. Rien ne vient et à 9h20 le train arrivé de Colmar rebrousse chemin et repart sur Colmar sans prendre en même temps les voyageurs en rade. Un agent de la SNCF est enfin arrivé pour nous dire qu'il n'y aurait pas de train mais plus tard un bus de remplacement. Cinq minutes après l'horaire normale du train, toujours pas de bus... en foi de quoi plusieurs usagers avons fait le choix de prendre nos voitures pour arriver à l'heure au travail.

Je me permets, tout d'abord, au nom des usagers présents (des abonnés de travail, des scolaires ainsi que des usagers occasionnels dont des touristes profitant du TER pour Noël en Alsace), de déplorer ce nouvel incident sur la ligne... un de plus qui s'ajoute aux autres, trop nombreux ces derniers mois. De plus en plus de personnes se demandent même si ces incidents ne sont pas orchestrés sciemment pour décourager les usagers, les conduire à ne plus utiliser le train afin de donner raisons à certains à la Régions qui doivent souhaiter pouvoir fermer cette ligne si peu rentable si j'en crois certains propos tenus lors de la réunion du 17 octobre 2012.

Je vous demande aussi, au nom des usagers, de bien vouloir nous expliquer le pourquoi de cet incident. Cela me permettra, en temps que Président de l'association AUTRAIN qui représente les usagers de la ligne, d'en informer les voyageurs lors de notre réunion d'information à venir et par la voie de notre blog.

Dans l'attente de votre réponse qui, je n'en doute aucunement, sera rapide, je vous invite de croire, Messieurs, en l'expression de ma considération distinguée.

David Mathieu MAURER
Président de l'association des usagers AUTRAIN
Conseiller Municipal de Munster